Le plan d’exécution BIM est un outil indispensable car il forme la base de la communication entre les membres de l’équipe de projet. Il précise les propriétés du modèle et les spécifications géométriques. il est en quelque sorte le manuel d’instructions du projet BIM. Il ne doit pas être volumineux, complexe ou difficile à lire, mais il doit encourager la communication et préciser les points à discuter, points qui pourraient être oubliés ou pire présumés. Ces points devraient être convenus et documentés dans le but d’éviter une panique de dernière minute, des attentes non coordonnées et un travail supplémentaire. Le plan d’exécution BIM doit promouvoir la communication entre les différents intervenants et la mise en application des protocoles.

Il existe deux versions du Plan d'Exécution BIM:

Le Plan d'Exécution BIM (cahier des charges), appelé parfois Plan d'Exécution BIM avant contrat. Ce document est la réponse aux exigences BIM du Maître de l'ouvrage (EEI) et est fourni par le mandataire lors de la remise de l'offre.

Le Plan d'Exécution BIM (Mise en oeuvre), appelé parfois Plan d'Exécution BIM post contrat. Ce document, plus complet, est finalisé conjointement avec les mandataires une fois ceux-ci connus.

Le contenu du Plan d'Exécution BIM est le suivant selon le cahier technique 2051 de la SIA:

 

 

D'une durée de 4 heures, cette formation s'adresse à toutes les personnes qui doivent comprendre et/ou rédiger un Plan d'Exécution BIM.

A noter que cette formation peut être donnée en entreprise ou dans nos locaux à Fribourg. Des réductions s'appliquent pour les personnes supplémentaires.

Veuillez nous contacter via le formulaire du site pour de plus amples informations.

Contenu de la formation

  • Contenu Plan d'Exécution BIM (Cahier des charges)
  • Contenu Plan d'Exécution BIM (Mise en oeuvre)
  • Rédaction Plan d'Exécution BIM (Cahier des charges)
  • Rédaction Plan d'Exécution BIM (Mise en oeuvre)