AMO BIM - Assistance à Maîtrise d'Ouvrage BIM - Gestionnaire de l'Information

Le ou la gestionnaire d’information AMO-BIM conseille le mandant (maître d'ouvrage) au sujet du BIM et organise la méthodologie BIM appliquée sur un projet. L'AMO BIM intervient comme support décisionnel et technique du Maître d'ouvrage ou de l'exploitant pour toutes les questions liées au BIM. Ses tâches consistent principalement à:

Dans l'organigramme typique d'un projet BIM ci-dessous, le Gestionnaire de l'information - AMO BIM se situe au niveau du mandant et est indépendant des mandataires.

   

 

Nos principaux services dans le cadre d'un mandat de Gestionnaire de l'Information - AMO BIM

Définition de la stratégie BIM : Un projet BIM commence toujours pour le Maître de l’Ouvrage par la définition d’une stratégie BIM. Cette stratégie comprendra les objectifs fixés par le MO. Le Gestionnaire de l’Information – AMO BIM aide le Maître de l’Ouvrage à transformer ses objectifs en Applications du BIM. Pour cela un premier Plan d’Utilisation, tel que le modèle Bâtir Digital présenté ci-dessous, est créé.  

Représentant du MO pour les questions liées au BIM : Le Gestionnaire de l’Information – AMO BIM représente ou assiste le Maître de l’Ouvrage lors des réunions ou pour la prise de décisions liées au BIM.

Définition des exigences d'échanges d'informations - Cahier des charges BIM : Le Gestionnaire de l’Information – AMO BIM définit les différents niveaux d’exigences représentés dans le schéma ci-dessous tiré de la norme ISO 19650. Les Exigences d’Echanges d’Informations (EIR) représentent le cahier des charges BIM.

Rédaction du Plan d'Exécution BIM : Bien que normalement rédigé par le BIM Manager et les mandataires, le Plan d’Exécution BIM est parfois également rédigé par le mandant. Le Plan d’Exécution reprend la majorité des éléments du cahier des charges BIM, y compris les règles de modélisation.

Définition des rôles, des responsabilités, documents et flux de travail liés au BIM : Le Gestionnaire de l’Information – AMO BIM établira quels sont les rôles BIM sur le projet, et les responsabilités de chacun de ces rôles. Les différents documents  BIM nécessaires au projet seront également compilés par le Gestionnaire de l’Information – AMO BIM.

Evaluation des compétences BIM des soumissionnaires ou des intervenants du projet : Nous participons régulièrement à des évaluations de mandataires lors d’appels d’offres comprenant des chapitres BIM.

Validations des modèles openBIM (IFC et COBie) à toutes les phases du projet : Le Gestionnaire de l’Information – AMO BIM doit non seulement définir les exigences d’échanges d’informations mais il ou elle doit également être capable de vérifier que le contenu en informations des modèles respecte le cahier des charges et le Plan d’Exécution BIM. La validation "manuelle" des modèle n'est pas possible, des processus automatisés sont nécessaires. L'AMO BIM est responsable de vérifier et valider les livrables des mandataires. Il doit donc être indépendant et ne doit pas cumuler les rôles de BIM Manager, coordinateurs BIM global et auteur de modèle.