Gestionnaire de l’Information

Le gestionnaire d’information organise et conseille le mandant au sujet du BIM. Il est en quelque sorte le BAMO pour les questions BIM. Ses tâches consistent à:

Dans l'organigramme ci-dessous tiré du document "BIM Workbook - Compréhension" de Bâtir Digital, le Gestionnaire de l'information, appelé ici Manager d'information, se situe au niveau du mandant.

 

Le BIM génère une grande quantité d'informations. Une bonne gestion de ce volume d’informations est impérative si l’on veut que les différents avantages promis par le BIM se concrétisent.

Les maîtres de l’ouvrage et promoteur peinent parfois à comprendre ce qui peut/doit être demandé en termes de BIM aux consultants, entreprises et sous-traitants. Et une fois les exigences posées, qui se chargera de la validation de ces données ? Pour pouvoir être échangées à tous les stades d’un projet, les informations d’un modèle BIM doivent être structurées d’une certaine manière, qui une fois définie, doit être vérifiée.

Une des caractéristiques fondamentales du BIM est le partage d'informations fiables dès le début d'un projet. Le BIM a besoin de produire de manière transparente des informations structurées vérifiables disponibles depuis une seule source: l'Environnement Commun des Données. La gestion de projet via un Environnement Commun des Données est applicable pour les projets et les entreprises de toutes tailles. 

Nous proposons une gestion des informations basée sur les rôles, responsabilités et documents définis dans les normes ISO 19650-1/2, Cahier technique SIA 2051 et directives Bâtir Digital. 

 

Nos services en gestion de l’information :