Un mot sur COBie
COBie (Construction Operations Buiding Exchange Information) est une structure normalisée d’informations utiles pour l’exploitation et la maintenance d’un bâtiment. COBie concerne uniquement les éléments et équipements d’un bâtiment qui nécessitent un entretien et une maintenance. Les autres éléments sont exclus des fichiers COBie.
Utilisé lors du transfert des informations conformes à l’exécution entre la phase de réalisation et celle d’exploitation, ainsi que durant l’exploitation et la maintenance, COBie est un sous-ensemble du schéma IFC. Ce qui signifie que chaque information présente dans COBie est liée (mappée) avec une catégorie ou propriété présente dans le schéma IFC. Cette liaison avec le schéma IFC est bien évidemment un atout majeur quant à l’utilisation de COBie en parallèle avec les IFC lors du déploiement de l’openBIM. COBie ne contient pas la géométrie des éléments, les IFC se chargent de cette géométrie.
Les exigences quant à la fourniture de livrables conformes à l’exécution respectant la structure du schéma COBie commencent à voir le jour. Plusieurs organisations gouvernementales ont lancé des projets pilotes et les premiers résultats semblent prometteurs. Bâtir Digital a également rédigé un premier document sur COBie.
La structure de COBie est la suivante :
Les informations de la section Design/Conception sont fournies par les concepteurs, ceux de la parties Build/Construction le sont par les entreprises et installateurs (ainsi que les compléments tels que construits des Types et Eléments). Les Maîtres d’ouvrages et les exploitants doivent eux définir quels sont les informations nécessaires à l’exploitation et à la maintenance du bâtiment.
La feuille de calcul Excel est la représentation la plus commune, la plus lisible aussi, de COBie.